Le Post de cette édition
Savoir raison garder
- Les émotions nous rendent humains…
- …mais trop d’émotions nous rendent stupides.
Albert Einstein a dit un jour : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
Nous savons aujourd’hui que ce qui a fait de nous l’espèce dominante sur cette planète, est notre cerveau dit supérieur. Nous avons d’ailleurs assez immodestement clamé cet état en nous donnant le nom d’ « Homo Sapiens ». L’Homme Sage. Alors comment expliquer – si l’on regarde la politique, les guerres, les changements climatiques… – autant de stupidité dans le monde ?
Dans nos modules « Conversations adultes » de gestion des relations, et « Défendez votre position », celui sur la communication assertive, nous établissons que notre intelligence peut régulièrement être complètement submergée par nos émotions. Notre désir que les choses soient différentes – telles que nous les voudrions – tout comme nos peurs ou nos colères peuvent nous conduire à ne pas vouloir regarder la réalité en face.
Vous êtes-vous déjà dit : « Ce que j’ai fait était vraiment idiot. Qu’est-ce qui m’a pris ? » Il y a de fortes chances que ce soit vos émotions qui aient parlé avant même que votre cerveau d’homo sapiens ait eu le temps de réagir. C’est le nœud du problème. Les émotions, dont le rôle littéral a été de sauver notre peau pendant des centaines de milliers, voire des millions d’années, fonctionnent plus vite que le cerveau.
Alors, que faire ? Si vous êtes sur le point d’éprouver de la peur, de la colère ou n’importe quel autre sentiment inadapté, arrêtez-vous immédiatement et laissez le temps à votre cerveau de revenir dans la course.
Bien souvent, nous avons le temps de prendre nos décisions – politiques, personnelles ou professionnelles – dans de bonnes conditions. C’est l’occasion de se demander : « Suis-je sur le point d’agir logiquement ou à cause de ce que je ressens ?» En faisant un effort d’honnêteté, vous constaterez que votre magnifique cerveau d’Homo Sapiens prendra soin de vous.
A l’inverse, si vous voulez avoir une idée de ce qui se produit quand la raison n’est pas employée, jetez simplement un œil au Monde de 2020. A celui de la politique bien sûr, mais aussi à une grande partie du monde des affaires. Nous sommes convaincus que l’Homo Sapiens vaut mieux que ça.
What’s in it for you?
La substance du Talent
- La myéline gaine nos circuits neuronaux.
- La myéline est le super-conduit du « Talent ».
Chez Najberg Milne, nous nous présentons souvent comme des démystificateurs du Talent, un peu comme d’autres traqueraient les fake news. Simplement parce que la foi aveugle dans ce soi-disant « don hérité à la naissance », amène trop souvent à assassiner son propre potentiel ou celui des autres. Exemple : « Je rêvais de devenir actrice, mais on a vite vu que je n’étais pas très douée. Alors je suis passée à autre chose. »
Daniel Coyle * explique le développement de l’expertise ou du savoir-faire – du talent selon sa vraie définition – du point de vue de la biologie cellulaire :
« (1) Chaque pensée, émotion ou mouvement humain correspond à un signal électrique d’une durée précise se déplaçant le long d’une chaîne de neurones – un circuit de fibres nerveuses. (2) La myéline est la substance protectrice qui enrobe ces fibres et permet d’améliorer la force, la vitesse et la précision du signal. (3) Plus un circuit donné est utilisé, plus la myéline optimise ce circuit [en multipliant ses couches, NDT] et plus rapides, plus forts et plus fluides ces mouvements et ces pensées deviennent. »
Mais si la myéline consolide un circuit souvent utilisé – via la répétition, la pratique ou l’entraînement – elle peut très bien renforcer de mauvaises habitudes. C’est pourquoi Daniel Coyle ajoute que le bon apprentissage, outre la répétition du geste, implique une attention constante à la correction de ce geste : il est nécessaire que le corps, en l’occurrence ici les circuits neuronaux, enregistre et renforce les bonnes habitudes.
(*) Le Talent Code, Daniel Coyle, Editions Alysio.
Le lien de cette édition
Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix
Dans la deuxième partie de notre module « Captiver & Convaincre », nous prenons l’exemple du Prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, qui commence son discours en créant à la fois un choc et une inspiration.
En voici un autre. Remarquez les longues pauses entre ses phrases, pour donner le temps à l’auditoire d’assimiler l’énormité et l’importance du message qu’elle veut faire passer.
L’actu Najberg Milne
Nos prochaines dates à Londres, Paris et Bruxelles
Voici les dates des sessions inter-entreprises à venir :
- Londres: 25 & 26 mars, 16 & 17 juin 2020 (Winning Hearts and Minds). Pour nous contacter à Londres : info@najbergmilne.com.
- Paris : 2 & 3 juin 2020 (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Paris : info-france@najbergmilne.com.
- Bruxelles : dates bientôt disponibles (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Bruxelles : info-belgium@najbergmilne.com.