Le Post de cette édition
À chaque fois que vous ouvrez la bouche…
- La présentation ne se définit ni par son aspect formel…
- …ni par la taille de son auditoire.
S’il est un commentaire que nous entendons souvent, que ce soit pendant ou à l’issue des formations que nous donnons, c’est : « Je ne suis pas de ceux qui font souvent des présentations… » ou encore « Donner des présentations n’est pas central dans mon métier… ».
Pour ces gens, une présentation ne peut se concevoir qu’à la condition d’avoir un large auditoire, une foule à conquérir, un public nombreux face à soi… Pourtant, donner une présentation n’implique pas forcément que l’orateur se trouve seul face au plus grand nombre. Une présentation n’implique pas forcément l’un de ces grands moments lors desquels une carrière est en jeu ou qui nécessitent des mois de préparation à l’approche d’une réunion majeure… Une présentation peut tout à fait se faire en face à face, de la façon la plus détendue qui soit, la plus impromptue qui soit.
Ainsi, nous avons coutume de dire à Najberg Milne que nous faisons une présentation à chaque fois que nous ouvrons la bouche ! A chaque fois que nous argumentons, que nous défendons notre point de vue dans une salle de réunion, que nous discutons avec un ami ou un collègue au moment du déjeûner, que nous nous disputons avec notre compagne ou notre compagnon, nous nous trouvons en situation de donner une présentation !
La plupart des décisions importantes de nos vies se sont prises à l’issue de présentations. Même dans des moments aussi triviaux qu’une conversation autour d’un café, ou un échange entre deux portes. Et la plupart des décisions professionnelles que nous sommes amenés à prendre le sont aussi à l’issue de présentations.
La présentation, à savoir le fait de se tenir devant un auditoire dans le but de l’influencer – fût-il composé d’une seule personne, est un moment récurrent et central dans nos vies.
Dès lors, une question se pose : quel est notre niveau d’efficacité lorsque nous parlons ? Voire même : comment pouvons-nous être sûrs de réussir toutes ces présentations que nous donnons sans même en avoir conscience ?
Ils l’ont vécu avant vous
De quoi se souviennent-ils ?
- Parler ne suffit pas : il faut qu’ils se souviennent.
- Et ce n’est pas l’information qui va les y aider.
Lorsque nous faisons le choix de présenter des informations devant un auditoire, il est une question à se poser : de quoi se souviendront-ils ? De tout ce que nous allons dire, que restera-t-il dans quelques jours ? De quoi se souviendront-ils dans trois semaines ? Dans un mois, deux mois, un an ? La vérité est qu’ils ne se souviendront de rien. Parfaitement, exactement, précisément : RIEN.
Nous parlons parfois pendant des heures et le résultat est qu’au bout du compte, ils ne se souviendront pas de ce que nous avons dit. Et toutes les lois, les règles, les analyses sur le potentiel d’attention d’un auditoire moyen n’y pourront rien ! Les êtres humains oublient les informations parce qu’ils n’ont aucun moyen de les mémoriser à court, moyen ou long terme. Nos cerveaux ne sont tout simplement pas taillés pour cela.
Cela veut-il dire qu’il vaudrait mieux se taire ?
Non, cela veut dire que s’ils ne se souviennent pas de ce que vous avez dit, c’est à dire de toutes les informations que vous allez transmettre, en revanche, ils se souviendront de ce qu’ils auront ressenti à vous écouter. Ils se souviendront de ce que vous leur avez fait vivre et expérimenter : de tout ce qu’ils auront éprouvé à vous écouter parler. Nos cerveaux sont câblés pour cela parce que les ressentis étaient tout ce que nous avions pendant les millions d’années qu’a duré notre évolution.
Pour des présentations mémorables, parlez à leurs émotions !
What’s in it for you ?
POSTERS ! BIG POSTERS !
- Une slide n’est pas un aide-mémoire, bourré de contenu.
- Elle doit donc avoir un impact immédiat et intelligible.
Pour bien faire, il faudrait considérer les supports ou les slides comme des affiches 4×3.
Combien de mots sur une affiche ? Pas plus d’une dizaine !
Combien d’idées, de concepts ? Un seul !
Existe-t-il un objectif clair et visible lorsque nous lisons ce type d’affiche ? Oui, évidemment ! Ça coûte cher et il faut amortir ce coût… Cela peut être de nous donner envie d’aller en magasin, d’acheter le produit, de nous imaginer en possession de ce produit…
Si une slide produisait le même effet qu’une affiche, avec la même économie de mots, d’idées, de concept et un objectif clairement affiché, et si les 20 ou 30 slide suivants fonctionnaient de la même manière… alors cela viendrait donner un sacré coup de peps aux présentations auxquelles nous devons assister !
À l’inverse, imaginez maintenant que les affiches 4×3 du métro parisien ou sur le bord des routes soient comme la plupart des slides ou des supports que nous voyons lors des présentations… Que se passerait-il ? Une banqueroute généralisée…
Trop d’infos – illisibles en un passage – ne seraient pas comprises : « Je ne vois pas l’intérêt, je n’achète pas. » Fait-on figurer sur une affiche 4×3 tout ce qu’il est possible de savoir sur un produit donné ? Pour une crème de jour par exemple, mettrions-nous la composition, le mode d’emploi, le packaging, l’histoire du produit, ses avantages, la biographie de l’équipe qui l’a conçue, etc. ? Ce genre d’affiche ne générerait pas le moindre résultat, parce que les cerveaux de ceux qui passeraient devant serraient saturés avant même de finir de lire. De quoi faire fuir…
Les publicitaires savent ce qu’il faut faire pour accéder à nos cerveaux et nous vendre leurs articles. Pourquoi ne pas s’inspirer de leurs méthodes ?
L’actu Najberg Milne
Nos prochaines dates à Londres, Bruxelles et Paris
Voici les dates des sessions inter-entreprises à venir :
- Londres : 11 & 12 sept., 27 & 28 nov. 2019 (Winning Hearts and Minds). Pour nous contacter à Londres : info@najbergmilne.com.
- Bruxelles : dates bientôt disponibles (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Bruxelles : info-belgium@najbergmilne.com.
- Paris : dates bientôt disponibles (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Paris : info-france@najbergmilne.com.