Le Post du mois
Le muet qui dit tout
- Découvrez le coup de cœur de AGT 2016.
- Il devrait être une source d’inspiration pour les dirigeants d’entreprises.
‘Tape Face’ est une star née durant l’édition 2016 de America’s got Talent. On n’a jamais entendu le son de sa voix mais, d’aucuns estiment que ce personnage à mi-chemin entre Buster Keaton et Charlie (vous savez bien, le « Où est Charlie ? » à trouver avec son pull rouge rayé de blanc) est à lui seul une allégorie de ce que le management – et plus loin, la communication – devraient être. A savoir un art de faire briller l’autre :
https://www.paulrutherford.com/single-post/2017/05/18/TAPE-FACE-LEADERSHIP
Performer du mois
L’un des plus grands
- Histoires, émotions.
- Générosité, énergie.
Depuis notre bureau bruxellois, le savoir-vivre nous contraint de rendre régulièrement hommage à cet artiste hors-norme. Une manière aussi de nous rappeler que le langage n’est pas constitué que de mots. Avez-vous deviné de qui il s’agit ?
https://www.youtube.com/watch?v=bPJAydTtoDw
What’s in it for you?
Offrez du sens
- Une présentation est convoyeuse de récits.
- Les récits sont pourvoyeurs de sens.
S’il fallait une énième distinction entre une présentation orale et un document, on pourrait dire que la présentation fabrique du sens, tandis que le document l’explicite. Nancy Huston écrit : « Notre spécialité, notre prérogative, notre manie, notre gloire, c’est le pourquoi. Pourquoi le pourquoi ? D’où surgit-il ? Le pourquoi surgit du temps. Et le temps, d’où vient-il ? De ce que, seuls de tous les vivants terrestres, les humains savent qu’ils sont nés et qu’ils vont mourir. Ces deux savoirs nous donnent ce que n’ont même pas nos plus proches parents, chimpanzés et bonobos : l’intuition de ce qu’est une vie entière. Nous seuls percevons notre existence sur terre comme une trajectoire dotée de sens (signification et direction). Un arc. Une courbe allant de la naissance à la mort. Une forme qui se déploie dans le temps, avec un début, des péripéties et une fin. En d’autres termes : un récit. »*
La prise de parole devant un public se présente alors comme un « moment » de ce grand arc existentiel. Il doit convoyer « un sens, qui fait sens au sein du grand Sens ». C’est l’objet du Storytelling : non pas seulement l’art de raconter des fables, mais surtout celui de décrire la réalité, l’environnement, les problèmes qui sont les nôtres, sous une forme narrative cohérente, un récit qui relie les éléments les uns aux autres, et qui fasse sens pour celui qui le reçoit.
Chose impossible à faire avec des bullet-points ou bien une succession aride de faits comme c’est si souvent le cas dans les présentations professionnelles habituelles…
(*) L’Espèce fabulatrice, Nancy Huston. Acte Sud / Babel, 2008.
Et quoi d’autre ailleurs ?
C’est ainsi qu’il Fermat la porte au dernier théorème…
- Genre : saga mathématique.
- Intérêt : observer la métamorphose des découvertes scientifiques.
Il ne date pas d’hier mais, 20 ans après sa première parution, Le Dernier Théorème de Fermat** de Simon Singh, reste un livre digne d’être conseillé pour ceux qui ont une curiosité à étancher à plusieurs sources : l’Histoire, l’Epopée, la Science, le Suspense, la Connaissance. Singh retrace 350 années d’une course-poursuite après une démonstration mathématique qui ne voulait pas se livrer et qui crèvera sous elle parmi les meilleurs esprits de leur époque. Autre fascination : comprendre page après page que les mathématiques, comprises à l’école comme décrivant notre réalité de la manière la plus sûre et la plus indéniable qui soit peut, de l’autre côté du spectre, ne constituer qu’un exercice d’imagination pure.
(**) Le Dernier Théorème de Fermat, Simon Singh. Traduit par Gérald Messadié, chez Hachette Littératures,1999.
A pratiquer
Echauffement : piqûre de rappel
- Energie, énergie, énergie…
- …et encore énergie !
L’échauffement est un mal-aimé. On se débrouille souvent pour ne pas le faire, et quand c’est le cas, on se dit que notre performance d’orateur.trice aurait pu être 10 fois mieux si on s’était donné.e un peu de peine… Ce qui est vraiment chouette, c’est qu’on peut trouver son propre style et ses propres exercices du moment qu’on s’étire, qu’on fasse circuler l’énergie dans tout le corps et qu’on réveille les différents muscles de la bouche : mâchoires, lèvres, langue et palais.
Par exemple :
Avant de présenter, courez sur place, sautez en faisant claquer vos mains au-dessus de la tête, donnez des coups de poing dans le vide, étirez-vous gentiment et répétez quelques phrases de votre texte en sur-articulant. Cela vous procurera un avantage garanti sur les autres présentateurs. Un orateur professionnel ne monte jamais sur scène sans s’échauffer. Jamais.
L’actu Najberg Milne
Nos prochaines dates à Londres, Bruxelles et Paris
Voici les dates des sessions inter-entreprises à venir :
– Londres : 29 & 30 novembre (Winning Hearts and Minds). Pour nous contacter à Londres : info@najbergmilne.com.
– Bruxelles : 1 & 2 Février (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Bruxelles : info-belgium@najbergmilne.com.
– Paris : 15 & 16 mars (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Paris : info-france@najbergmilne.com.
Le lien du mois
Ce qui se tient sur l’autre rive de la peur
- On a peur lorsqu’il n’y a pas de raison…
- …et pas lorsqu’il le faudrait.
Cette anecdote personnelle de Will Smith illustre puissamment le rôle joué par notre mental dans la création de la peur et de ce qui advient lorsqu’on persévère malgré tout. Certains n’auront pas de difficulté à souscrire à son interprétation métaphysique, tandis que d’autres en préfèreront une de nature plus psychologique. Quoi qu’il en soit, l’histoire reste frappante…