Le Post de cette édition
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez »*
- Si le génie permet le succès…
- …c’est parce que le génie vient du travail.
L’un de mes plus vieux amis, Richard McPhail, organisait autrefois les tournées du groupe Genesis. Il raconte ses souvenirs dans un livre intitulé « My Book of Genesis », qui révèle ce qui se passait vraiment dans le monde du rock dans les années 60 et 70.
Dans son livre, Richard relate de nombreuses anecdotes soulignant le travail obsessionnel auquel Genesis s’astreignait afin de vendre des millions d’albums et attirer à leurs concerts une multitude de fans en délire. Ce n’est pas au génie de la drogue qu’ils devaient leur succès, mais bel et bien aux kilos de pâtes engloutis et à l’énergie dépensée !
Cela m’a rappelé de nombreuses autres histoires que j’ai lues au fil des années, sur les efforts de sportifs tels que Cristiano Ronaldo et Roger Federer. « Mon dieu, quel talent ! » s’exclament souvent les témoins de leurs prouesses. Mais le talent a toujours été dur à acquérir ; et bien que beaucoup envient la réussite des champions, peu envient leur programme d’entraînement. Comme l’a dit le golfeur Américain Ben Hogan : « Si vous n’êtes pas plus doué que vos adversaires, soyez plus travailleur. »
Tout cela, je le sais depuis très longtemps et cela m’a toujours fasciné. On n’a pas à se soucier d’un talent nébuleux, inné, tel un don de Dieu. Tout ce qu’on a à faire, c’est travailler dur, et le succès est garanti. À une condition ! Le travail doit non seulement être soutenu, il doit aussi être intelligent. Il ne suffit pas de travailler sans réfléchir. Il faut travailler consciemment ; et être capable d’évaluer et réévaluer ses progrès avec réalisme.
Ce qui importe aussi, c’est de croire aux résultats de son travail. Il y a quelques années, les membres de l’équipe anglaise de cricket se donnaient à peine le droit de frapper la balle, si grande était leur hantise d’être critiqués illico par la presse britannique. Ils ont changé d’entraîneur et celui-ci, le Zimbabwéen Duncan Fletcher, leur a appris à faire fi des critiques et à se concentrer uniquement – avec une conviction totale – sur ce qu’ils faisaient. Le résultat : ils sont allés de victoire en victoire.
Cette attitude, qui consiste à travailler à fond et à croire en soi, est au cœur de tout ce que nous faisons chez Najberg Milne.
(*) in L’Art poétique, Nicolas Boileau (1674)
What’s in it for you ?
A qui faire confiance ?
- Les politiques sont souvent un exemple de ce qu’il ne faut pas faire.
- Etudiez-les !
Étant donné ce qui se passe sur la planète de nos jours, il est difficile de s’arracher des journaux. Les politiciens du monde entier, surtout ceux de chaque côté de l’Atlantique, plongent beaucoup d’entre nous dans l’incrédulité.
On peut réagir à leurs pantalonnades de deux façons : avec accablement ou par la curiosité scientifique.
Si l’on cesse un moment de s’arracher les cheveux, on peut étudier ces dirigeants et se poser la question : « Est-ce que je fais confiance à cette personne ou pas ? ».
Une fois que l’on a répondu à cette question, la suivante paraît évidente : « Pourquoi ? ». Si l’on parvient à décortiquer en quoi quelqu’un nous inspire confiance, on peut alors copier son comportement. De la même façon, on peut éviter les façons d’agir qui engendrent la méfiance. Dans cette optique, quand on vous pose une question, répondez-y, et répondez-y honnêtement, aussi gênante que soit la réponse…
Cet exercice d’analyse de communication pourrait bien nous assurer une certaine santé mentale.
Le lien du mois
Le réel
- Se réconcilier avec la réalité, c’est se réconcilier avec sa vie.
À ce propos, le célèbre auteur et psychologue M. Scott Peck disait que « La santé mentale, c’est un dévouement sans faille au réel, à tout prix. »
L’importance de se fonder sur le réel est un autre principe fondamental de notre travail, chez Najberg Milne. On en revient à ce qui a été dit des groupes de rock et des sportifs. Travailler dur, ça fait partie du réel.
Au fur et à mesure que l’on vieillit, on est forcé d’accepter la réalité, chaque jour davantage. Le lien ci-dessous vous mènera à une conférence TED sur le réel, par l’écrivaine et humoriste Emily Levine, en Avril 2018. Ça pourrait vous toucher.
L’actu Najberg Milne
Nos prochaines dates à Londres, Paris et Bruxelles
Voici les dates des sessions inter-entreprises à venir :
- Londres : 27 & 28 nov. 2019, 29 & 30 janv. 2020 (Winning Hearts and Minds). Pour nous contacter à Londres : info@najbergmilne.com.
- Paris : 3 & 4 mars, 2 & 3 juin 2020 (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Paris : info-france@najbergmilne.com.
- Bruxelles : dates bientôt disponibles (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Bruxelles : info-belgium@najbergmilne.com.