Le Post du mois
Gagner au loto ? Même pas besoin !
Il nous arrive de proposer un petit jeu très intéressant à nos participants : le jeu du millionnaire.
L’idée est de demander à chacun d’imaginer qu’il vient de gagner le gros lot à la loterie nationale. Une somme suffisamment importante pour évacuer tout souci d’argent pour le reste de sa vie. On leur dit alors : « Vous avez donc maintenant le temps et les moyens de réaliser tout ce que vous voulez. Qu’allez-vous faire ? Quelles sont vos aspirations ? »
Généralement, après les envies folles et passagères (« Un resto 3 étoiles au guide Michelin ! », « Une Ferrari ! »…) viennent les considérations plus utilitaires : « Aider ma famille », « Payer une grande école à mon enfant », « Refaire la cuisine »… Alors, on continue de les pousser plus loin dans leur réflexion : « Très bien. Vous avez de quoi payer tout ça. Considérons que ç’est fait. Mais vous : qu’aimeriez-vous faire ? Quels sont les projets personnels qui vous tiennent à cœur ? Quels sont vos rêves les plus fous ? »
C’est là que ça coince. Nous nous sommes tellement résignés à faire ce que l’on pense devoir faire (voilà les fruits de notre éducation), plutôt que ce que nous voudrions vraiment faire, que nous peinons énormément à formuler nos envies fondamentales. Et l’on voit, ça et là, les participants inscrire péniblement une idée ou deux sur leur feuille…
Lorsque, à force d’encouragements et de recadrages, on arrive à obtenir des réponses concrètes, on les note au tableau. Puis on les décortique une par une. Et vous savez quoi ? Au fil des années, nous nous sommes rendus compte que 95% des choses inscrites sur le tableau étaient réalisables sans avoir besoin de gagner au loto !
Moralité : réapprenons à rêver, et osons mettre en œuvre ce qui en sort. Dans 95% des cas, c’est tout à fait faisable. On doit juste le décider.
L’Orateur du mois
Michael Nicoll Yahgulanaas
Observez Michael N. Yahgulanaas (section 17’36” à 34’50” de la vidéo en lien, ci-dessous) : il prend son temps pour parler et choisir ses mots, conscient qu’ils doivent faire leur chemin dans l’esprit des auditeurs. Il développe également une attention particulière à la connexion et la bienveillance qu’il établit avec son public, et s’attache plus à partager qu’à rendre son exercice « brillant ». Quant au contenu, nous retiendrons surtout ceci : le citoyen perd de plus en plus sa responsabilité individuelle parce qu’il considère que l’Etat s’occupera (bien) de tout.
Ainsi, c’est le fond et la forme, indissociables et d’égale importance, qui contribuent à rendre Michael captivant…
https://www.youtube.com/watch?v=dMqUYohYsAo
What’s in it for you?
20 heures = 90 minutes par jour pendant deux semaines
Répondez honnêtement à cette question : une fois avoir fait un training Najberg Milne, tel que Captiver et Convaincre, est-ce que vous pratiquez assidûment les techniques apprises ? Oui ? Non ? Plus ou moins ? L’une des principales raisons à ce manque de « persévérance » que nous renvoient les anciens stagiaires, c’est qu’ils pensent que cela exige trop de temps et d’efforts de leur part.
Et bien nous serons honnêtes également : accéder à la maîtrise d’une compétence exige bel et bien du temps et de l’effort. Mais prenons la chose à l’envers : ne vaut-il pas mieux investir dans quelques heures de travail supplémentaires maintenant, pour en gagner beaucoup plus, plus tard ? En remportant plus facilement des contrats ? En influençant plus efficacement nos auditoires ? En motivant plus vite nos équipes ?
Ensuite, de combien de temps et d’efforts parlons-nous exactement ? Malcolm Gladwell et Anders Ericsson estiment que 10 000 heures de travail font de nous des experts (dans quelque activité que ce soit). Mais ce que l’on oublie un peu rapidement, c’est qu’ils parlent d’expertise de classe internationale ! Josh Kaufman, lui, dans son livre The First 20 Hours – How to Learn Anything Fast, précise que d’une manière générale, vingt heures de pratique suffisent à un débutant pour arriver au niveau dont il a besoin. Le plus souvent, on a juste besoin de maîtriser une technique pour résoudre certains problèmes, parachever quelques objectifs précis, ou juste besoin de se débrouiller suffisamment pour commencer à s’amuser.
Et ça s’applique aussi bien au yoga qu’à la programmation informatique, en passant par l’ukulélé ou la prise de parole en public. Et ça ne prend que 20 heures.
Ils l’ont vécu avant vous
Vive la révolution… silencieuse !
Entendu récemment de la bouche d’une de nos anciens participants : « Les méthodes que vous proposez sont géniales mais le souci c’est que, de retour au bureau, les conditions ne sont pas nécessairement réunies pour que je les applique : soit mon responsable m’impose de faire autrement, soit ce sont mes clients que je risque de choquer parce qu’ils ont des habitudes de travail différentes ! »
C’est une réflexion très pertinente ! Alors, voici notre point de vue, chez Najberg Milne : en matière de présentations professionnelles (par exemple), nous nous contentons d’exposer ce qui marche (rarement appliqué en entreprise), par opposition à ce qui ne marche pas (très majoritairement appliqué en entreprise).
Mais, rassurez-vous, nous n’appelons personne à créer le chaos ou à entrer en rébellion !
Bien au contraire, nous vous enjoignons de vous faire avant tout confiance. Vous connaissez votre métier, votre environnement, vos collègues, vos interlocuteurs. Vous savez ce que vous pouvez faire, dans quelle mesure, avec qui et à quel moment.
Si vous ne pouvez pas appliquer toutes nos recommandations d’un seul coup, procédez par petites touches, contournez les obstacles… Préparez-vous, établissez le contact visuel et projetez votre voix pour commencer. Si l’on exige de vous des PowerPoint, ne gardez que ceux qui aident votre public et écartez les autres. Avancez progressivement. Enlevez le superflu au fur et à mesure des interventions. A force de pratique, vous deviendrez de plus en plus captivant.
Et quand on est passionnant, même si ce que l’on fait est « en dehors des usages », personne ne pense à nous le reprocher !
Et quoi d’autre ailleurs ?
La résignation acquise
Dans l’expérience suivante (cf. lien vidéo ci-dessous) vous allez constater comment un professeur réussit en moins de cinq minutes à plonger la moitié de sa classe dans un état d’impuissance tel qu’il finit par être incapable de réaliser une tâche tout à fait à sa portée.
Heureusement, l’objectif de cette éducatrice est de démontrer à quel point nous sommes influençable, et les victimes de nos propres « dialogues intérieurs ».
https://www.youtube.com/watch?v=j9I95BJsINc&sns=em
L’actu Najberg Milne
Nouvelles dates pour les sessions inter-entreprises
Nous organisons prochainement des sessions de :
- « Captiver & Convaincre – Première partie : présenter avec confiance », à Paris, les 28 & 29 octobre 2015, et 28 & 29 avril 2016 ;
- “Winning Hearts and Minds – Part 1: Presenting with confidence”, à Londres, les 16 & 17 septembre 2015, et 4 & 5 novembre 2015.
Prévoyez de réserver vos places à l’avance !
Le lien du mois
Retenez bien cette dénomination : les Teal organizations
On s’interroge souvent sur les outils professionnels, les techniques humaines ou industrielles, ou encore les formes de management qui nous permettront de mieux vendre les produits et services de nos entreprises. Voici Enlivening Edge, un site qui tient l’actualité des « Teal organizations », des entreprises d’un genre nouveau (celui de l’avenir ?), qui se demandent d’abord comment travailler ensemble et seulement après, quoi vendre ou de quelle manière. Et devinez quoi ? Elles s’inscrivent parmi les plus rentables du moment !
http://www.enliveningedge.org/category/news/
A pratiquer
Votre message
Vous vous trouvez au café, vous refaites le monde avec un ou une ami(e), et vous tentez d’exprimer votre position ou votre avis sur un aspect de la conversation ? Tentez ceci : arrêtez-vous quelques secondes, et tâchez d’exprimer l’essence de votre pensée en une seule phrase (que vous pourrez toujours expliciter durant la suite des débats). En faisant cela, vous êtes tout simplement en train de vous exercer à l’art de formuler des messages clairs, succincts et captivants. Un art très utile dans la vie… et particulièrement au boulot !