Le Post du mois
Trop de doutes…
Vous vous verriez bien écrivain ? Musicien ? Ou inventeur ? Mais il y a en vous une petite voix qui se demande si vous avez bien ce qu’il faut, si vous êtes bien de ce bois dans lequel on taille les personnalités talentueuses. Et vous doutez. Et ce doute peut-être vertueux ou destructeur.
Vertueux, parce qu’il vous donne la mesure de ce que vous désirez. Vous ne douteriez pas si ce à quoi vous aspirez vous laissait indiffèrent. C’est ce doute qui vous dit : je suis un écrivain, et cela me fait peur. Le doute est la marque de votre vulnérabilité́ devant quelque chose qui vous attire au plus profond de vous-même…
Destructeur, parce que ce doute peut aussi vous paralyser. Si vous l’écoutez, il se transforme en une force qui vous retiendra en arrière, finira par vous convaincre que le doute n’est que la manifestation de votre incompétence et non de votre appétit. Et s’en sera fini.
Si vous doutez, alors vous êtes humains. Seuls ceux qui ne cherchent que l’esbroufe ou une gloire facile ne doutent pas.
Ils l’ont vécu avant vous
Superstars !
On le dit : les footballeurs sont trop payés. Il faudrait une loi pour limiter les salaires de ces sportifs.
On le dit aussi : les chefs d’entreprise sont surpayés. Il faudrait une loi pour encadrer les montants de leurs parachutes dorés.
On dit aussi que Beyoncé ou Rihanna ou les Beatles ou encore Radiohead gagnent des sommes d’argent sans aucun lien de proportionnalité avec ce qu’ils apportent et qu’il faudrait une loi pour mieux repartir cet argent entre artistes émergents et les stars, les superstars.
Il n’y aura pas de loi parce que ces gens-là sont des superstars. Ils sont les meilleurs à ce qu’ils font. Ils sont les seuls qui puissent nous donner cette magie, nous faire vibrer, nous amener à éprouver d’aussi fortes émotions. Et l’être humain est avide de superstars et prêt à payer ce qu’il faut pour vivre et ressentir ce que seules les superstars ont appris à “donner”.
Cela vaut aussi pour vous !
Nous croisons des superstars dans toutes les entreprises pour lesquelles nous travaillons. Ils sont payés quatre à cinq fois ce que gagnent leurs collègues. Normal. Ils ont fait ce que font les stars : ce qu’il faut pour être les meilleurs – en particulier travailler dur pour créer la magie. Que vous pourriez faire, vous aussi !
Et quoi d’autre ailleurs ?
Triste actualité
Le cerveau est une machine narrative. Cela présente des avantages considérables, notamment celui d’interpréter le monde et de pouvoir se projeter dans quelque chose qui n’existe pas. Pour le reste du règne animal, le monde est. Ce sont les nécessités de l’instant qui régissent leurs vies. Pour nous, le monde est tel que nous croyons qu’il est et cela aussi régit nos vies. Pour fabriquer ces narratifs, pour interpréter le monde, le cerveau puise dans ce qui est mis à sa disposition. Il y a bien sûr tout ce qui vous a été transmis au fil de votre éducation, mais il y a aussi tout ce qui est disponible dans l’instant. C’est à partir de ce qui est là, autour de vous, que le cerveau va se faire une représentation du monde. Pour cette raison, il est vital, de fournir à votre cerveau une “nourriture narrative” équilibrée ! Trop de journal de 20h et votre cerveau vous fera croire que le monde n’est que dangereux, menaçant et déprimant. Trop de télé-réalité, et votre cerveau vous donnera à penser que personne sur terre n’est doté d’un QI supérieur à 20 et vous forcera à vous adapter.
Cela est particulièrement vrai aujourd’hui, alors que nous sommes sous la pression constante des images et des commentaires autour des attentats récents. Notre cerveau assimile ces éléments et les transforme en histoire qui vont décider de la façon dont nous allons nous sortir ou pas de cette situation. Laissez-vous envelopper par cette constante pression des médias, et en quelques jours vous ne disposerez plus d’aucun contrepoids narratif. Votre monde deviendra celui que les terroristes auront voulu imposer : un monde de terreur et d’angoisse dans lequel le danger est à chaque coin de rue. Ce qui n’est pas vrai. En dépit de l’horreur de l’attentat de Nice et de ses dizaines de morts injustes, le monde n’a pas changé. Il reste dangereux. Il reste passionnant. La voiture continue de tuer plus de monde que les fous de Daech.
Que nous fabriquions des histoires de vengeance et d’horreur disproportionnées est exactement ce que veulent les têtes pensantes des organisations terroristes. Ils n’ont aucun pouvoir, aucune force autre que celles des histoires. Mais c’est un pouvoir redoutable si nous ne prenons pas garde.
Le lien du mois
Barack, encore une fois !
Barack Obama est un grand orateur.
Un article du New York Times décrit sa routine de travail une fois la journée terminée. Que fait le président des États-Unis une fois que la nuit est tombée ?
Cela ne surprendra personne : il travaille. Mais sa façon de travailler diffère de celle d’un W. Bush qui se couchait à dix heures pour se lever aux aurores ou encore d’un Clinton qui passait des heures, jusques tard dans la nuit, en compagnie d’alliés ou de journalistes à discuter et à confronter ses points de vue. Barack Obama travaille seul la plupart du temps.
Pourtant, certaines soirées sont plus longues que les autres… Certaines soirées demandent plus de travail qu’il est d’habitude. Les soirées de préparation à un discours. Et cela peut vouloir dire travailler jusqu’au petit jour. Le discours qu’il a prononcé au moment de recevoir le prix Nobel de la paix aura demandé deux nuits blanches, pour lui et pour son équipe de rédacteurs.
Il y a une raison pour laquelle Barack Obama est un grand orateur.
Il se prépare.
Beaucoup et avec sérieux.
L’actu Najberg Milne
Rappel : Captiver & Convaincre à Bruxelles !
Winning Hearts and Minds à Londres
- 30 novembre – 1er décembre 2016
- 18-19 janvier 2017
Pour tout renseignement : info@najbergmilne.com
Captiver & Convaincre (Winning Hearts and Minds) à Paris
- 28-29 novembre 2016
Pour tout renseignement : info-france@najbergmilne.com
Captiver & Convaincre (Winning Hearts and Minds) à Bruxelles
Les 22 et 23 novembre prochains, Najberg Milne inaugure sa première session inter-entreprise à Bruxelles. Après Londres et Paris, nous nous installons donc de manière durable dans la capitale européenne… N’hésitez-pas à en faire part à vos connaissances professionnelles et privées !
Pour tout renseignement : info-belgium@najbergmilne.com
A pratiquer
La Structure…
La narration est un art, une science, une passion…
Ses principes vous permettront de raconter vos histoires de la meilleure manière qui soit et de les rendre efficaces et performantes…
Parmi ces principes, il en est de fondamentaux…
Le principe des principes est le fameux : pour faire une histoire il faut un début, un milieu et une fin.
C’est vrai ! Même si cela semble frappé au coin du bon sens !
Que contiennent chacune de ces trois parties essentielles à TOUTES histoires :
Le début ou accroche est là pour saisir l’attention.
Le milieu créé de la tension, du conflit, le suspens, les enjeux ; il créé l’émotion.
La fin résout cette tension dans une grande explosion finale !
Toute histoire qui se veut histoire contient ces trois grandes parties, tous les films, tous les romans, toutes les nouvelles.
Mais aussi toutes les blagues, tous les discours, tous les TED Talks, tous les pitchs, toutes les documentaires, tous les manuels d’éducation (les bons), toutes les biographies…
Un début, un milieu et une fin.
C’est la structure.
Point final.