Le Post du mois
Domination et narration !
- L’Homme domine la planète pour une bonne raison.
- Et cette raison pourrait bien transformer votre façon de présenter…
Qu’est ce qui explique la domination sans partage de l’être humain sur le règne animal et sur la planète Terre tout entière ? Pour quelle raison et de quelle manière les êtres humains, qui il y a quelques dizaines de milliers d’années n’étaient ni plus nombreux, ni plus puissants, que la plupart des autres prédateurs terrestres, en sont devenus en quelques millénaires les maîtres incontestés…
Cette vidéo de Yuval Noah Harari, l’auteur maintenant fameux du livre « Sapiens », explique les raisons d’un succès aussi fulgurant.
Vous le verrez, il y a de quoi être surpris !
https://www.ted.com/talks/yuval_noah_harari_what_explains_the_rise_of_humans#t-1016383
L’Orateur du mois
Donnez-leur 2+2
Les gens aiment résoudre des énigmes. C’est ce que nous aimons parce que c’est ce que nous faisons dans la vie et c’est aussi ce que nous aimons dans les histoires que nous regardons. Comprendre, déduire…
Cette vidéo nous en dit plus…
Et faisons d’une pierre deux coups : ne projetez pas votre texte dans son intégralité devant vous pour une raison simple – vous serez, comme lui, tenté de le lire !
https://www.youtube.com/watch?v=KxDwieKpawg
What’s in it for you?
Et alors ? Et alors ?
- Le cerveau mémorise d’une certaine manière.
- Le besoin d’une fin est vital dans toute présentation ou narration.
En 1927, le psychologue de Gestalt Bluma Zeigarnik a remarqué une chose intéressante : les serveurs d’un restaurant de Vienne ne pouvaient se souvenir que des commandes en cours. Dès que l’ordre avait été envoyé et terminé, ils semblaient l’effacer de leur mémoire.
Zeigarnik a ensuite fait ce que n’importe quel bon psychologue : elle est retournée à son laboratoire et a conçu une étude. Un groupe d’adultes et d’enfants a reçu entre 18 et 22 tâches à effectuer (à la fois physiques, comme la fabrication de figures d’argile, et mentales, comme la résolution de casse-tête), la moitié seulement de ces tâches ont été interrompues avant de pouvoir être terminées. À la fin, les sujets se sont souvenus des tâches interrompues beaucoup mieux que celles terminées, deux fois mieux, en fait.
Zeigarnik a attribué la conclusion à un état de tension, semblable à une fin en « cliffhanger » : votre esprit veut savoir ce qui vient ensuite. Il veut finir. Il veut continuer à fonctionner – et il continuera de fonctionner, même si vous lui dites de s’arrêter. Le psychologue Arie Kruglanski appelle cela un besoin de conclusion, le désir de notre esprit de mettre fin aux états d’incertitude et de résoudre les affaires inachevées.
Bien sûr, vous voyez tout le bénéfice que vous pourrez tirer de cette conclusion dans vos futures présentations !…
A pratiquer
Femmes : vers plus de gravité ?
Les hommes vous le diront : une voix grave c’est mieux lorsque l’on souhaite s’affirmer ! Il semblerait que l’attractivité d’une voix grave n’ait pas échappé à certaines… Selon Jean Abitbol, chirurgien ORL et phoniatre, auteur du Pouvoir de la voix (éditions Allary), la fréquence des voix féminines a chuté en moyenne de 3 ou 4 notes, à 50 hertz en l’espace d’un demi-siècle.
Parler avec une voix plus profonde et grave nécessite de parler depuis la poitrine et non depuis la gorge. Pour vous mesdames, il s’agit en fait de donner votre meilleur interprétation de ce que serait une voix d’homme. Cela fera descendre votre voix vers un mezzo-soprano, ce qui est en général la tessiture naturelle pour une voix féminine.
L’actu Najberg Milne
Nos prochaines dates à Bruxelles, Paris et Londres
Voici les dates des sessions inter-entreprises à venir :
– Bruxelles : 11 & 12 octobre (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Bruxelles : info-belgium@najbergmilne.com.
– Paris : 7 & 8 novembre (Captiver & Convaincre). Pour nous contacter à Paris : info-france@najbergmilne.com.
– Londres : 29 & 30 novembre (Winning Hearts and Minds). Pour nous contacter à Londres : info@najbergmilne.com.
Le lien du mois
Levez-vous, il en va de votre santé !
Une cour de récréation… et tous ces enfants qui usent et s’amusent de leurs corps comme si de rien n’était… Avec une aisance joyeuse !
Maintenant, regardez autour de vous ! Nos corps sont pour la plupart d’entre nous des outils dont nous ne savons que faire et que nous laissons s’user sans plus en user !
Cette vidéo nous donne un élément d’explication : nous sommes trop souvent assis et cette position n’est pas la bonne. Elle est même la pire qui soit.
Alors levez-vous pour regarder cette vidéo. Votre corps vous dira merci !